À partir de quel âge consulter?
Il est recommandé de consulter un chiropraticien dès la naissance. En effet, dès les premiers jours de sa vie, le nourrisson a déjà subi certains stress qui peuvent exercer des pressions sur sa colonne vertébrale, sa tête et ses articulations. Un chiropraticien fera une évaluation globale de la santé de votre bébé pour s’assurer qu’il se développe normalement. Le chiropraticien utilisera des techniques plus douces, adaptées au nouveau-né.
Symptômes chez le nourrisson
Bien qu’il soit conseillé de consulter un chiropraticien à titre préventif, certains symptômes peuvent vous indiquer qu’un examen chiropratique serait bénéfique pour votre bébé:
- difficulté à prendre le sein
- préférence pour un sein en particulier
- reflux, coliques, constipation
- irritabilité et sommeil agité
- tête plate
- dysfonction de la mâchoire et mauvaise succion
- pieds vers l’extérieur ou l’intérieur
Ce sont tous des symptômes qui peuvent être un signe de déséquilibre au niveau du système nerveux de votre nouveau-né. Une évaluation le premier mois suivant l’accouchement, ainsi qu’à chaque étape du développement de votre bébé (lorsqu’il commence à relever sa tête, à s’asseoir, à ramper, à marcher), permet de déceler très tôt des problèmes plus sérieux.
Symptômes chez l’enfant et l’adolescent
Lors du passage de l’enfance à l’adolescence, le corps d’un enfant subit des pressions différentes de celles du nourrisson. Différents signes peuvent être des symptômes de dysfonctions biomécaniques importants:
– déviation du bassin ou de la colonne
– posture courbée vers l’avant
– position en W lorsqu’assis
– jambes arquées (pied vers l’extérieur ou l’intérieur)
– maux de tête
– hyperactivité
– troubles de la coordination
– mal des transports
– mauvaise position de sommeil
Un trouble postural tel que la scoliose peut être détecté dès l’enfance. Par une simple évaluation, un chiropraticien peut facilement découvrir si une déviation de la colonne est susceptible de s’aggraver avec le temps. Le dépistage précoce chez l’enfant permet au chiropraticien d’intervenir plus efficacement.
Premier rendez-vous de votre enfant
Lors d’une première visite, le chiropraticien procèdera à une évaluation complète de votre enfant, peu importe son âge. Les soins chiropratiques pour les bébés et les enfants sont très différents que pour les patients adultes. Le chiropraticien exercera une pression très légère du bout des doigts afin de s’adapter à l’ossature plus fragile des bébés et des enfants. Douces et sans craquement, les techniques utilisées sont sécuritaires et sans douleur. À moins que votre enfant ne démontre des troubles importants qui justifient son utilisation, aucune radiographie ne sera prise. Le chiropraticien sera disponible pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes par rapport à la santé et au développement de votre enfant.