Pourquoi consulter
Complémentaires au suivi du médecin, les soins chiropratiques pendant la grossesse sont tout indiqués pour adresser les changements qui s’opèrent dans le corps de la femme enceinte. Pensons à la prise de poids, à l’augmentation de l’élasticité des articulations et aux enflures aux jambes, aux maux de dos et aux positions de sommeil inconfortables qui en résultent. Afin de soulager la femme enceinte, le chiropraticien fera une évaluation de sa condition pour voir s’il y a un débalancement au niveau de la colonne vertébrale et du bassin, s’assurant ainsi que l’utérus ne subisse aucune torsion. Non seulement les soins chiropratiques pour la femme enceinte peuvent prévenir toute déformation à l’espace de vie du bébé, mais ils préparent le corps de la femme enceinte à l’accouchement.
Bienfaits de la chiropratique
Les bénéfices de la chiropratique chez la femme enceinte sont nombreux. En plus de réduire la douleur au dos, un suivi chiropratique diminue les risques d’avoir à recourir à une césarienne, réduit de façon importante les complications médicales lors de l’accouchement et facilite l’allaitement. Par ailleurs, des études ont démontré que le temps de travail lors de l’accouchement était beaucoup plus court pour les femmes qui étaient suivies en chiropratique. L’accouchement serait également moins douloureux et le processus de guérison après l’accouchement en serait accéléré. On note aussi des bienfaits pour l’enfant à naître, car les ajustements chiropratiques permettent au bébé de se développer normalement et de bouger aisément dans l’utérus.
Technique Webster
Le chiropraticien utilise des techniques adaptées à la femme enceinte qui sont sans danger pour le bébé et la future maman. Dans le cas où le bébé se présenterait par le siège, le chiropraticien peut utiliser la technique Webster à compter de la 34e semaine. Il s’agit d’un ajustement chiropratique adapté à la femme enceinte qui, en éliminant toute contrainte intra-utérine, permet au bébé de se mettre dans la meilleure position possible pour l’accouchement. Cette technique est non invasive et sans douleur.